Quel est le code de la route pour les vélos ?

Le code de la route s’applique de la même façon à tous les usagers des voies publiques. Ainsi, les cyclistes doivent aussi respecter le droit routier au même titre que les conducteurs de véhicules automobiles. Pourtant, il y a des réglementations spécifiques pour les vélos.

Qu’est-ce qu’on entend par code de la route pour les vélos ?

Pour faire simple, le code de la route pour les vélos est l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’usage des voies publiques par les cyclistes. Et comme les bicyclettes et les voitures circulent sur les mêmes voies, leurs conducteurs sont soumis au même droit routier. Cependant, il y a une série de dispositions d’ordre sécuritaires réservée aux cyclistes, mais également pour protéger les piétons. Certes, le permis de conduire n’est pas obligatoire pour les cyclistes, mais le non-respect des règles qui concernent la conduite à deux roues expose le fautif à des sanctions de divers niveaux.

Rouler à vélo en ville : que dit le code de la route ?

Le code de la route prévoit des règles propres pour les cyclistes roulant en ville. Pour une mesure de sécurité, ils ne doivent pas circuler avec un téléphone dans la main ou avec tout autre dispositif émettant du son comme des casques de musique ou des oreillettes. En ville, vous devez également rouler sur les bandes cyclables, pistes réservées aux cyclistes. Si la bande se trouve face à la route, il faut circuler du côté droit. Ensuite, le code de la route pour les vélos interdit les cyclistes à emprunter les trottoirs, à moins qu’ils soient des enfants de moins de 8 ans. Toutefois, les conducteurs privilégiés doivent rouler à une allure raisonnable et de façon à ne pas gêner les piétons. Ce n’est pas tout, les cyclistes en ville doivent respecter les stationnements indiqués, à défaut sur les chaussées. Contrairement aux autres conducteurs, les cyclistes peuvent circuler aussi bien sur les voies vertes que sur les zones de rencontres.

Code de la route et les équipements obligatoires à vélo

Comme tous les autres moyens de transport empruntant les voies publiques, les vélos doivent disposer d’un certain nombre d’équipements. Pour circuler en toute sérénité comme en voiture, le code de la route pour les vélos exige que chaque bicyclette doive être en bon état et bien équipée. De prime abord, elle doit avoir deux freins, un à l’avant et un à l’arrière. Ensuite, elle doit disposer de deux feux, un à l’avant jaune ou blanc et un à l’arrière à titre de feu rouge. Chaque vélo doit ensuite être équipé d’un klaxon ou un avertisseur sonore. Enfin, elle doit disposer de plusieurs catadioptres sur les rayons de deux roues et sur les pédales. L’absence de l’un de ces équipements est une infraction au code de la route.

 

Quel type de vélo pour circuler en ville ?
Comment stationner les vélos en ville ?