L’univers du vélo pour les passionnés

vélo

Pour ses adeptes, la pratique du vélo va bien au-delà d’une simple passion, c’est un véritable art de vivre. Rêvant toujours de nouvelles pistes, pointilleux sur le choix de l’engin et constamment à l’affût des nouvelles tendances sont autant de traits communs typiques des amateurs de ce deux-roues. Néophyte, intermédiaire ou expérimentée, la rédaction vous invite à plonger dans l’univers de cet engin.

Le vélo pour plus de mobilités dans son quotidien

Ces dernières années, le vélo s’est fait une place de choix dans le mode de déplacement des Français. Rouler sur cet engin n’est plus une pratique accordée uniquement aux sportifs. Hommes et femmes, jeunes adultes, actifs ou non, tout s’y prête dorénavant à ce moyen de locomotion. À l’heure où tout un chacun se soucie de la protection et de la sauvegarde de l’environnement et de la nature, cet engouement trouve toute sa raison. Eh oui, le vélo est l’un des modes de déplacement les plus écologiques. En plus de réduire votre empreinte environnementale, cette solution vous permettra d’esquiver les embouteillages. Plus agile, pratique et surtout rapide, le vélo vous fera gagner du temps, sans oublier qu’il vous fera perdre des kilos en trop, et ce tout en renforçant vos muscles. Ayant compris l’intérêt que portent les Français sur ce deux-roues, les fabricants ne cessent de multiplier d’inventivité afin de proposer des vélos plus performants, puissants et toujours compétitifs. Les modèles sont d’ailleurs très nombreux qu’il n’est pas toujours facile de fixer son choix.

Définir l’usage de son vélo pour bien choisir

Avant de vous ruer dans une boutique, on vous conseille chaudement de déterminer l’usage qui en sera fait de votre deux-roues. Si vous portez un réel intérêt pour la randonnée à vélo, optez donc pour le vélo de voyage. Cet équipement de sport est spécialement conçu pour les voyages en itinérance de plusieurs jours, voire de quelques mois. Sa fiabilité et sa solidité font de lui un allié précieux pour le cyclotouriste. Il s’équipe de porte-bagages robuste vous permettant d’emporter avec vous les équipements essentiels au bon déroulement de votre escapade. Si, par contre, vous entendez entreprendre une semaine de vacances à vélo, on vous conseille d’opter pour le vélo tout chemin ou VTC. Ce dernier est souvent proposé par les loueurs de cycles. Il est nettement plus pratique sur les voies vertes et sur les routes goudronnées. Par ailleurs, si vous envisagez des sorties hors des sentiers battus, tournez-vous donc vers le vélo tout terrain ou VTT. Ce deux-roues est préconisé pour les promenades en forêt, sur les pistes boueuses et bien entendu sur les terrains accidentés.

Tenir compte du choix du matériau et de la taille de son deux-roues

Dès lors que vous avez défini l’utilisation de cet engin, portez dorénavant votre attention à son matériau. La sélection de ce paramètre dépend grandement de la région où vous habitez et où vous comptez vous aventurer. Si la zone est assez pluvieuse, il serait préférable de miser sur un modèle qui résiste à la rouille. En ce sens, le carbone ou encore l’aluminium sont à privilégier. Dans une région ensoleillée, par contre, la rouille ne sera nécessairement pas un problème. Libre à vous de choisir le matériau qui vous convient. Bien entendu, le coût de celui-ci pourra aussi influencer votre achat. Sachez que l’acier a le mérite d’être peu onéreux. Idem pour l’aluminium. En revanche, le carbone et le titane sont onéreux. Toutefois, leurs qualités en font d’eux un excellent investissement.

En outre, la taille du vélo est aussi l’un des paramètres auxquels vous devez impérativement accorder votre attention. Cet élément conditionne le réglage de la selle, du cadre et du cintre du vélo. Notez que la taille d’un deux-roues dépend du sexe et de l’âge d’une personne. Celle-ci se mesure en centimètre ou en pouce. Un adulte de taille moyenne devra acquérir un vélo d’environ 35 à 48 cm. Un enfant en pleine croissance, par contre, adoptera un vélo d’une dizaine à une vingtaine de pouces. Si vous avez du mal à vous fixer sur la taille de cet engin, vous pouvez toujours solliciter les conseils avisés du vendeur.

Le VAE, la grande tendance du moment

Le vélo à assistance électrique (VAE) est l’un des nouveaux coups de cœur des rois de la pédale. Il s’agit d’un vélo comme tant d’autres. Il faut pédaler pour pouvoir profiter de l’aide de son moteur, alimenté par une batterie. L’assistance s’arrête dès que vous cesserez de pédaler. Le petit plus de ce deux-roues, c’est qu’il vous permet de parcourir de longues distances sans vous fatiguer. Les trajets sont bien moins éprouvants. Avec le VAE, vous direz au revoir aux arrivées en sueur au bureau, aux efforts face au vent ainsi qu’aux montées poussives. Notez que le vélo électrique est assez dispendieux. Toutefois, ses innombrables qualités méritent bien un investissement.

Acheter des accessoires de vélos kalloy en ligne
Lutter contre le froid à vélo : comment bien s’habiller ?