Comment choisir son vélo de route ?

vélo route

Publié le : 20 décembre 20216 mins de lecture

Désirez-vous goûter au bonheur de véhiculer sur 2 roues ? Souhaitez-vous apprécier au maximum la pratique du cyclisme ? Il n’y a rien de plus plaisant que d’utiliser un bon velo de route pour vivre une belle expérience et ressentir d’incroyables sensations. Cependant, sa sélection se révèle très importante et doit se faire avec minutie. Lorsqu’on vient de découvrir cette nouvelle passion, on se demande quel choix est le plus adéquat. Même les adeptes du vélo sont toujours en quête perpétuelle du parfait vélo route. Pour les fans inconditionnels, cela est considéré comme un véritable trésor sportif. Découvrez dans cet article des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Tenir compte de la qualité des matériaux

Des matériaux en bon état et de bonnes qualités définissent la performance que peut avoir le vélo. Que ce soient les selles de vélo, les roues, l’éclairage, la transmission, le cadre et bien d’autres équipements, la matière contribue à un bon usage du vélo. C’est pourquoi ce critère est à ne pas négliger. D’ailleurs, vous pouvez obtenir plus d’informations ici afin de trouver le vélo et les accessoires appropriés.

Bien que chaque détail soit essentiel, le moteur est indispensable pour faire rouler à merveille une bicyclette ainsi que les roues en plus de la transmission. Ils sont donc déterminants pour la machine. Soyez attentif durant l’achat de vélo route et identifiez les bonnes paires de roues. Les spécialistes du domaine conseillent souvent de se référer au poids de l’utilisateur. Les plus musclés devraient choisir des roues dures et l’inverse pour les plus légers.

Les usagers du vélo ont tendance à jongler entre un cadre en aluminium et un cadre en carbone. Pour un budget restreint, l’aluminium reste un choix raisonnable. Il est à la fois souple et léger pour un vélo route. Pour maximiser le confort d’utilisation, le cadre en carbone convient le mieux.

Déterminer l’usage du vélo de route

Pour faciliter le choix lors de l’achat de votre vélo, il est important de déterminer vos besoins et vos envies. Pour faire des randonnées et du sport régulier, privilégiez les vélos plus robustes et fiables. Puisque vous allez sûrement parcourir des kilomètres et utiliser votre bicyclette constamment, une telle option reste l’idéale.

Il est possible que vous décidiez de vous déplacer à vélo pour aller au travail ou à l’école. Sachez que vous avez pris la bonne décision, car l’usage du vélo participe à la conservation de l’environnement et la pratique d’une activité physique. Vous ne pourriez qu’être de bonne humeur en arrivant à destination. Pour cette pratique, choisissez un velo de route qui possède d’excellents freins, car vous circulez dans un milieu urbain.

Un choix de vélo pour le divertissement et pour la compétition ne sera pas le même. Pour participer aux diverses courses de vélo, il faut veiller à ce que tous les accessoires soient entretenus. Les passionnés vont même acheter un vélo et échanger plusieurs pièces pour trouver une satisfaction sur la performance.

Veiller au budget à investir pour le vélo

On retrouve différents modèles de vélo à partir d’entrée de gamme au haut de gamme. Leur prix est variable. Ils sont vendus entre quelques centaines d’euros à des millions. Définir en avance le budget est une belle initiative pour éviter un choix décevant. Il faut aussi inclure les gadgets qui vont avec pour être bien équipé : le casque, les cuissardes, les protège-coudes et bien d’autres. Si votre porte-monnaie ne vous permet pas d’acquérir un vélo neuf, vous pouvez toujours opter pour l’achat de vélo d’occasion. Pour trouver un bon plan, plusieurs sites internet, vide-greniers et magasins proposent la vente des vélos de route déjà utilisés. Cependant, voici quelques vérifications à effectuer si vous choisissez les vélos d’occasion :

  • Testez directement le vélo
  • Vérifiez chaque fonctionnement : frein, pédale, éclairage, klaxon, direction
  • Analysez l’état des pneus
  • Regardez la gravité des fissures et des parties abîmées
  • Informez-vous sur les réparations précédentes.

Se référer à la taille de la personne lors de l’achat

Des douleurs dérangeantes peuvent apparaître lorsqu’on n’est pas vraiment à l’aise dans la conduite d’une bicyclette. Pour un usage agréable et un moyen de transport facile à manier, il faut ainsi connaître la taille du vélo indispensable à chaque morphologie des utilisateurs. Pour y parvenir, il faut que vous sachiez votre taille. Par la suite, la mensuration de l’entrejambe est nécessaire. Pour ce faire, vous devez enlever vos chaussures et vous mesurer pieds nus. Mettez ensuite votre dos au mur sur un emplacement plat et disposez un objet rigide comme un bouquin entre vos cuisses. Veillez à ce que le livre se place bien en horizontale. Ces mesures vont être vos repères dans la sélection de la taille de vélo parfaite. Chez un vendeur spécialisé, les modèles pour enfants et adultes, les modèles destinés aux hommes ainsi que les femmes seront bien distincts.

Quelles sont les différentes pratiques du VTT ?
Quel type de vélo pour circuler en ville ?

Plan du site