Quel sac à dos pour le VTT ?

Sac à dos

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Seuls ceux qui ont une passion pour le cyclisme savent à quel point il est important d’avoir un bon backpack quand on fait du vélo pendant de longues heures. Les sacs à dos de VTT sont d’excellents alliés pour transporter l’essentiel, garantir une expérience optimale et pouvoir répondre aux besoins qui apparaissent en cours de route. Il vous permet d’apporter de l’eau, des barres énergétiques, un imperméable en cas de pluie, une caméra, des valves et tout ce qui peut vous être utile lors de vos sorties.

Quel est la différence entre un sac à dos de vélo et une sacoche de vélo ?

Si vous êtes de ceux qui commencent à s’engager sur des sentiers techniques et des descentes, vous remarquerez immédiatement que les sacs à porter sur les épaules comme ceux sur abordage-shop.com sont beaucoup plus pratiques que les sacoches de vélo.

Dans la pratique du cyclotourisme et du cyclisme urbain, les sacs à dos ne sont généralement pas recommandés. Ils font transpirer et accroissent le poids qui est chargé au niveau de la roue arrière, rendant plus difficile la maîtrise du VTT sur les sentiers accidentés. En effet, en VTT, la transpiration est chose commune, mais le moindre déséquilibre de poids peut être une source de perte d’équilibre. Il faut souvent danser sur la selle pour apprivoiser le vélo entre bosses, rochers, chemins de pierres et courbes serrées.

Cependant, même le backpack doit être choisi avec soin. Un backpack normal avec seulement deux bretelles pour le soutenir commencera immédiatement à rebondir de votre dos, le déséquilibrant de manière inconfortable et même dangereuse. Pour cette raison, si la passion du VTT commence à monter en vous, vous pouvez sérieusement envisager d’investir dans un backpack spécialement conçu pour ce sport.

Quelles sont les caractéristiques du sac à dos de VTT ?

Les sacs à dos de VTT sont généralement conçus en longueur afin d’économiser sur la largeur et la profondeur pour garder le contenu serré, ferme et près du corps. Cette conception est un peu similaire à celle des backpacks de randonnée. Ils sont équipés de deux sangles horizontales supplémentaires réglables au niveau de la taille et de la poitrine pour qu’ils soient bien fixés au niveau du torse.

Les sorties en VTT durent normalement quelques heures et, par conséquent, les backpacks pour VTT ont souvent une petite capacité. Il est important de bien réfléchir à ce que vous devez emporter avec vous lors d’une excursion et d’acheter un backpack pouvant contenir les articles dont vous avez besoin, mais qui ne soit pas trop grand pour éviter que vous objets bougent à l’intérieur. Cependant, l’intérieur d’un backpack de VTT est presque toujours équipé de nombreuses poches à zip pour garder vos accessoires bien à leur place.

Presque tous les backpacks pour vtt sont livrés avec une poche d’eau. Il s’agit d’un récipient en plastique flexible qui peut être rempli d’eau et relié à un petit tube qui sort du backpack. Ce tube passe par l’avant et peut être tiré jusqu’à la bouche. De cette façon, vous vous éviter d’avoir à utiliser la gourde sur le vélo ou à emporter une bouteille d’eau. Vous buvez sans lâcher les mains du guidon tout le long du chemin. Bien que tout le monde n’aime pas ce système d’abreuvement, il est tout de même conseillé de choisir un backpack pour VTT avec une poche d’eau.

Que rechercher sur un backpack de VTT ?

Il existe un certain nombre d’éléments que vous devez rechercher sur un backpack pour VTT :

– de nombreuses poches

– une certaine flexibilité et facilité de réglage du système de sangle pour le plaquer bien au corps

– de nombreuses poches avec fermeture à zip pour garder le contenu bien rangé

– des fentes ou d’autres systèmes pour bloquer le tube de la poche d’eau

– d’un support pour le casque lorsque vous descendez de la selle

– une protection dorsale pour l’enduro ou la descente

– un certain niveau d’étanchéité contre la pluie ou une housse imperméable qui se déploie facilement dès que les gouttes commencent à tomber

– un support pour votre Smartphone ou votre GPS qui soit facilement accessible lorsque vous en avez besoin

Que peut-on mettre dans un sac de VTT ?

Si vous envisagez d’acheter un backpack pour VTT, c’est bien pour y mettre vos effets personnels et vos outils en cas de pépin en cours de route. Généralement, un backpack pour VTT ayant un volume total de 4 à 5 litres peut suffire pour y mettre :

– une chambre à air de rechange

– un kit de réparation de chambre à air

– une mini pompe

– un outil de démontage de pneu

– de la nourriture

– une petite trousse de premiers soins pour soigner les blessures

– votre Smartphone

– votre clé de maison

– des documents

– de l’argent

– etc.

L’univers du vélo pour les passionnés
Acheter des accessoires de vélos kalloy en ligne

Plan du site