Comment choisir sa fourche VTT ?

fourche VTT

La fourche constitue l’un des éléments indispensables sur un VTT, aussi bien en matière de confort qu’en matière de performance. Les fourches modernes sont fabriquées pour optimiser votre confort lors des petits et gros chocs. En effet, vous pouvez opter pour plusieurs modèles et réglages comme le rebond à basse et à haute vitesse, la dureté de la fourche, la vitesse de compression et bien d’autres encore.

Fonctionnement et composants de la fourche vtt

Le fonctionnement d’une fourche vtt s’avère simple : 2 plongeurs protégés par des joints s’enfoncent quand il y a compression dans les fourreaux. Au cours de la détente, les plongeurs font chemin inverse et se retirent des fourreaux. Il existe différentes formes de fourches à savoir les monobras, les rigides, les doubles té et les simples té, dont le mode de fonctionnement diffère les un des autres. Les modèles bas de gamme sont généralement à ressorts alors que le milieu et haut de gamme sollicitent des technologies utilisant l’huile et l’air. En visitant le site xxcycle.fr, vous pouvez découvrir plusieurs variétés de modèles.

Une autre variable à considérer est le diamètre de son pivot. Celui-ci doit s’adapter à votre jeu de direction et à la douille de direction située sur votre cadre. En démontant votre fourche actuelle, vous pourrez connaître le diamètre de votre pivot. Depuis ces dernières années, le pivot conique est devenu une norme puisqu’il apporte plus de rigidité au té de la fourche suspendue et au cadre. Enfin, concernant le système de freinage, il faut également vérifier sa compatibilité.

Les deux types de fourches et leur compatibilité avec le VTT

Composée d’un amortisseur et d’un ressort, la suspension garantit précision et confort au vététiste. Les fourches vtt se déclinent en deux types notamment la fourche à air et la fourche à ressort hélicoïdal. Munie d’un ressort pneumatique, la première se décline par sa légèreté et s’ajuste mieux au gabarit et aux attentes du vététiste. Toutefois, il est judicieux de prévoir régulièrement un entretien. D’autre part, le type à ressort hélicoïdal dispose de spires en acier dans la grande majorité des cas. Plus sensible et plus linéaire sur les petits chocs, il est par contre plus lourd. Il est conseillé de changer le ressort dans le cas où la fourche suspendue et le poids du pilote ne seraient pas compatibles.

Par ailleurs, avant de s’approprier une fourche vtt, mieux vaut être sûr que celle-ci peut s’adapter idéalement au vélo. Pour ce faire, il convient de vérifier en premier lieu la taille (26, 27.5 ou 29 pouces). Ensuite, vous devez checker le système de freinage. Les fourches VTT sont en général consacrées aux freins à disque. En bas de gamme, il est faisable de dénicher des fourches s’adaptant aux systèmes de frein V-brake. Pour finir, vérifiez le diamètre de l’axe qui fixe la roue vu qu’il en existe trois différentes dimensions (9, 15 ou 20 mm). En effet, il est essentiel que la fourche soit compatible avec la roue avant du vélo.

Les critères à prendre en compte avant de choisir une fourche vtt

Pour choisir la fourche vtt correspondant le mieux à vos attentes, il est primordial d’examiner quelques critères en l’occurrence le débattement. À noter que certaines fourches disposent d’un débattement de 80 mm à 120 mm. Pour une pratique assez agressive, il est recommandé de choisir les fourches vtt qui peuvent atteindre un débattement de 200 à 300 mm. À part cela, la rigidité et le poids s’avèrent très importants, car ils conditionnent la capacité et la résistance des fourches. Si votre pratique est intensive, mieux vaut s’orienter vers une fourche assez lourde et plutôt rigide pour accentuer la robustesse du dispositif. Enfin, il faudra considérer les possibilités de réglages. Les réglages à choisir augmentent en fonction du prix. En outre, il est faisable de régler le ressort selon le poids du coureur, mais également d’ajuster le débattement, la compression et la détente.

Des fourches adaptées aux pratiques

Bien choisir sa fourche, c’est bien définir son utilisation future. La taille du débattement dépend grandement de la pratique que vous allez faire (enduro, cross-country, randonnée ou all-mountain). Pour une randonnée, la fourche à ressort hélicoïdal est conseillée si vous cherchez de la fiabilité. Puis, la fourche pneumatique est à privilégier si vous êtes en quête de performance. Si votre pratique se traduit par le cross-country, il est préférable de choisir une fourche légère avec un débattement de 80 mm à 120 mm et un système à air, en vue de limiter les pertes causées par le phénomène de pompage. Pour un usage sportif en revanche, il faudra régler la détente et bloquer le guidon si possible.

D’autre part, pour pratiquer de l’All-Mountain, la légèreté et la performance d’une fourche à air représentent un atout de taille. Néanmoins, si vous voulez de la robustesse, vous pouvez toujours choisir le ressort hélicoïdal. Pour faire de l’enduro, optez pour le système à air pour optimiser la performance du vélo sur les relances, avec un débattement de 140 mm à 180 mm pour être à l’aise à haute vitesse. Aussi, il convient de régler la détente et la compression pour s’adapter aux diverses caractéristiques du terrain.

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