Comment stationner les vélos en ville ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent les transports en commun plus que conduire une voiture. Seulement, le plus écologique et économique à la fois reste le vélo. Pourtant, ces engins ne sont pas trop privilégiés en parking, alors comment stationner ?

Où stationner votre vélo en ville ?

L’utilisation du vélo a tellement connu d’importantes croissances que trouver un stationnement des vélos dans certaines agglomérations reste difficile. Mais pouvoir stationner votre vélo de façon plus sécurisée encourage encore plus à se déplacer avec cet engin. Il y a plusieurs milieux pour stationner des vélos en ville, il y a l’espace fermé et l’abri couvert ainsi que l’arceau. Ce sont les stationnements les plus fréquents. Mais avant de le laisser stationner dans un tel endroit, il faut vérifier s’il n’est pas gênant et qu’il est bien sécurisé. Le type de stationnement le plus convoité par les cyclistes pour les arrêts courts, c’est l’arceau. Ceci dit, comme il laisse votre vélo bien visible, vous aurez besoin des matériels antivols tels que le U, les chaînes… Les espaces et l’abri, quant à eux, sont fermés et permettent un stationnement de longue durée. Il est aussi possible de demander un emplacement pour vélo lors des travaux si vous habitez dans un immeuble. D’ailleurs, depuis 2012, l’espace sécurisé doit être mis en place pour stationner les vélos. Et ce, que ce soit dans les immeubles collectifs de bureau ou d’habitation.

Comment sécuriser votre vélo ?

Avec l’utilisation quotidienne des vélos, les villes françaises aménagent progressivement les pistes cyclables. La première question lorsque quelqu’un pratique du vélo, c’est : où le mettre quand on doit le laisser ? Le vol et le vandalisme sont des ennemis du stationnement de ce véhicule vu qu’il est léger. Peu importe le temps de station, que ce soit de quelques minutes à toute une nuit, il faut veiller à le mettre dans un lieu sûr loin de ces insécurités. Et donc, optez pour les endroits fermés pour les stationnements de longue durée. En plus, pour vous mettre dans le bain de la sécurité des vélos, presque 90% des vélos dérobés sont de nature neuve, car ils attirent facilement les malfaiteurs. Tournez-vous vers des achats d’occasion, vous allez économiser et contribuer à un recyclage, un procédé écologique.

Possibilité de stationner partout ?

Il est bien possible de garer votre vélo n’importe où, si ce n’est pas de longue durée. Toutefois, pour raison de sécurité, il est plus prudent de les mettre dans des endroits appropriés et destinés pour leur stationnement. Vous allez assurer la sécurité de votre vélo ainsi que des autres usagers des voies publiques comme les piétons, les trottinettes et les motos… En outre, les villes commencent à mettre en place des pistes cyclables avec l’augmentation des citadins qui emploient le vélo en tant que transport pour des déplacements utilitaires.

Quel type de vélo pour circuler en ville ?
Quel est le code de la route pour les vélos ?