Comment choisir son vélo ?

Il existe de nombreux modèles de vélo, avec différentes tailles, cadres, roues, etc. Mais il faut avant toutes choses choisir son vélo en fonction de l’usage que vous allez en faire. Allez-vous utiliser votre vélo pour une randonnée en montagne ? À la campagne ? En ville ? Allez-vous l’utiliser régulièrement sur de longues distances ? Vous devez d’abord identifier vos besoins.

VTT et VTC : pour une randonnée sportive

Si vous comptez pédaler sur des sentiers de montagnes, le VTT est le modèle idéal. Le VTT est principalement destiné à être utilisé lorsque l’on fait du « freeride ». Lors de ces randonnées sportives, vous devez dévaler une montagne à toute vitesse, en faisant des sauts et éventuellement des figures. Ce modèle de vélo est le plus solide d’entre tous car il devra faire face à des rudes épreuves.

Ensuite on a le VTC ou vélo tout chemin. C’est un vélo très polyvalent qui vous permettra de rouler aussi bien en ville qu’à la campagne. Il est adapté à arpenter le bitume et les petits sentiers tout en profitant d’une balade ou en faisant du sport.

Le vélo ville : pour se déplacer rapidement et librement

C’est un vélo qui est assez similaire au VTC, mais celui-ci est exclusivement réservé aux zones urbaines. Ce type de vélo est confortable avec généralement divers équipements. Il vous permettra de vous rendre à votre travail, faire vos courses ou aller voir vos amis sans aucun problème. Leurs pneus sont idéalement conçus pour se marier avec le bitume des routes.

Le vélo ville est déconseillé si vous comptez faire de longues randonnées en dehors de la ville. Leur tenue de route est réduite dans les zones rurales. Vous pourriez cependant changer les pneus et en acheter des plus larges pour pallier ce problème.

Le vélo route : pour faire comme les pros

Enfin on a les vélos de route, ou plutôt les vélos de course. Ce sont ces types de vélos que l’on utilise sur les pistes du tour de France. Ils sont conçus pour permettre de faire du sport tout en allant loin et vite, voire très vite. Les vélos de course possèdent de nombreuses vitesses afin de vous permettre de trouver votre rythme lorsque vous pédalez sur une montée ou une descente. Leurs roues sont également assez fines, limitant ainsi leurs frottements sur le bitume pour permettre de rouler plus vite.

Si vous êtes un amateur de vitesse, c’est le vélo qui est fait pour vous. Vous pourrez également changer le cadre du vélo pour avoir plus de vitesse. En effet il existe des cadres de vélo en carbone qui sont très solides tout en étant légères. Mais ces cadres coûtent généralement assez chères. En tout cas, plus chères que les cadres classiques en aluminium.

Ainsi il est primordial d’identifier ses besoins avant de choisir son vélo. Sachez aussi qu’il existe de nombreuses tailles de vélo. Pour connaitre la taille idéale faite pour vous, essayez un premier modèle et relevez la selle de 5 cm. Il faut que, dans cette position, vous touchiez le sol avec la pointe des pieds. Si ce n’est pas le cas, essayez la taille au-dessus ou en dessous.

Lutter contre le froid à vélo : comment bien s’habiller ?
Comment choisir ses garde-boues vélo ?