Comment choisir ses garde-boues vélo ?

Faire du vélo nécessite un peu de préparation quel que soit le temps. Le garde-boue (à l’avant et l’arrière) est un accessoire très utile pour un vélo. Il permet de vous protéger contre les particules au sol. Il est donc un élément de confort et de sécurité. Le choix de garde-boues se détermine en fonction de quelques paramètres bien définis.

Choisir un garde-boue selon son type

Avant de choisir ses garde-boues vélo, il est nécessaire de savoir sur les différents types de garde-boues adaptés à votre vélo. Les garde-boues pour VTC se caractérisent par leurs formes allongées et assez fines, disposant de tringle. Ce type de garde-boues permet de couvrir une grande partie des roues du VTC afin de protéger efficacement son pilote et le vélo. Ils sont conçus pour un usage urbain et sur route. Quant aux garde-boues pour VTT, ils disposent des formes plus larges et plus courtes. En général, ce type de garde-boues se place au niveau de la fourche ou derrière la selle. Ces garde-boues garantissent la protection efficace du pilote.

Choix d’un garde-boue vélo selon le type de fixation

Choisir ses garde-boues vélo dépend aussi de son type de fixation. Pour la roue avant, le garde-boue peut se maintenir sur des trous filetés à l’aide des tringles. En outre, sa fixation est aussi possible au niveau de la fourche d’un vélo avec des colliers de serrage. Le maintien de certains garde-boues peut se faire aussi à l’intérieur du pivot de la fourche grâce aux systèmes de fixation clips. Il existe certaines formes de garde-boues qui peuvent s’installer au niveau du tube horizontal du vélo sans outils de l’aide ou de colliers de fixation.

En ce qui concerne la roue arrière, les garde-boues à tringle peuvent s’installer sur les œillets au niveau de l’axe de la roue. Des garde-boues peuvent s’installer aussi au niveau de la tige de selle du vélo, avec un montage rapide, simple et sans outils. Si votre vélo ne dispose pas d’œillets, il existe des colliers universels ajustables pour monter un garde-boue sur les haubans du vélo. Des garde-boues en plastique, très légers et rapide à installer peuvent se clipser facilement sur les rails de la selle du vélo.

Le choix d’un garde-boue vélo

Pour bien choisir ses garde-boues vélo, il est important de vérifier que son modèle est adapté pour votre vélo. Les garde-boues légers sont recommandés pour une pratique de route. Il vous permettra de protéger efficacement contre les projections d’eau. Les modèles compacts, souples et légers sont adaptés pour la pratique VVT. La taille de la roue, la largeur du pneu, le diamètre de la tige de celle et le cadre sont des propriétés à connaître lors du choix des garde-boues. En outre, il faut bien déterminer les systèmes de fixation compatible à votre vélo. À savoir, l’installation des garde-boues réclame un peu de temps et souvent quelques outils simples, selon le système de fixation.

Lutter contre le froid à vélo : comment bien s’habiller ?
Comment choisir son vélo ?