
La fourche constitue l’un des éléments indispensables sur un VTT, aussi bien en matière de confort qu’en matière de performance. Les fourches modernes sont fabriquées pour optimiser votre confort lors des petits et gros chocs. En effet, vous pouvez opter pour plusieurs modèles et réglages comme le rebond à basse et à haute vitesse, la dureté de la fourche, la vitesse de compression et bien d’autres encore.
Fonctionnement et composants de la fourche VTT
Le fonctionnement d’une fourche VTT s’avère simple : deux plongeurs protégés par des joints s’enfoncent quand il y a compression dans les fourreaux. Au cours de la détente, les plongeurs font le chemin inverse et se retirent des fourreaux. Cette mécanique permet d’absorber efficacement les chocs et de restituer l’énergie de manière contrôlée.
Les différents types de fourches selon leur architecture
Il existe différentes formes de fourches à savoir les monobras, les rigides, les doubles té et les simples té, dont le mode de fonctionnement diffère les unes des autres. Les modèles bas de gamme sont généralement à ressorts alors que le milieu et haut de gamme sollicitent des technologies utilisant l’huile et l’air. En visitant le site xxcycle.fr, vous pouvez découvrir plusieurs variétés de modèles.
Type de fourche | Technologie | Avantages | Inconvénients |
Fourche rigide | Aucune suspension | Légèreté, simplicité, prix | Confort limité |
Fourche à ressort | Ressort hélicoïdal | Fiabilité, linéarité | Poids plus élevé |
Fourche pneumatique | Chambre à air | Légèreté, réglages fins | Entretien plus fréquent |
Fourche hybride | Air + ressort négateur | Progressivité optimale | Complexité техnique |
Composants essentiels et compatibilité technique
Une autre variable à considérer est le diamètre de son pivot. Celui-ci doit s’adapter à votre jeu de direction et à la douille de direction située sur votre cadre. En démontant votre fourche actuelle, vous pourrez connaître le diamètre de votre pivot. Depuis ces dernières années, le pivot conique est devenu une norme puisqu’il apporte plus de rigidité au té de la fourche suspendue et au cadre. Les standards de pivot les plus répandus aujourd’hui incluent le 1″1/8 droit traditionnel, le pivot conique 1″1/8 – 1″1/2, et les nouveaux standards oversized comme le 1″1/4 – 1″1/2. Cette évolution vers des diamètres plus importants permet une meilleure transmission des efforts de direction et une rigidité accrue de l’ensemble cadre-fourche.
Les deux types de fourches et leur compatibilité avec le VTT
Composée d’un amortisseur et d’un ressort, la suspension garantit précision et confort au vététiste. Pour garantir une prise en main optimale et un pilotage précis, il est essentiel de bien choisir la direction d’un vtt, notamment la potence, adaptée à la pratique et à la géométrie du vélo.
Fourche à air versus fourche à ressort hélicoïdal
Les fourches VTT se déclinent en deux types notamment la fourche à air et la fourche à ressort hélicoïdal. Munie d’un ressort pneumatique, la première se décline par sa légèreté et s’ajuste mieux au gabarit et aux attentes du vététiste. Toutefois, il est judicieux de prévoir régulièrement un entretien pour maintenir la pression optimale et éviter les fuites d’air.
D’autre part, le type à ressort hélicoïdal dispose de spires en acier dans la grande majorité des cas. Plus sensible et plus linéaire sur les petits chocs, il est par contre plus lourd. Il est conseillé de changer le ressort dans le cas où la fourche suspendue et le poids du pilote ne seraient pas compatibles.
Vérification de la compatibilité avec votre VTT
Par ailleurs, avant de s’approprier une fourche VTT, il vaut mieux être sûr que celle-ci peut s’adapter idéalement au vélo. Pour ce faire, il convient de vérifier en premier lieu la taille (26, 27.5 ou 29 pouces). Les roues de 29 pouces nécessitent des fourches spécifiquement conçues pour cette taille, avec une géométrie adaptée et des garde-boue suffisamment espacés. Ensuite, vous devez vérifier le système de freinage. Les fourches VTT sont en général consacrées aux freins à disque, avec des fixations IS (International Standard) ou post-mount selon le modèle. En bas de gamme, il est faisable de dénicher des fourches s’adaptant aux systèmes de frein V-brake, mais cette configuration devient de plus en plus rare sur le marché actuel. Pour finir, vérifiez le diamètre de l’axe qui fixe la roue vu qu’il en existe trois différentes dimensions (9, 15 ou 20 mm). Les axes de 15 mm sont devenus la norme pour l’avant, offrant une meilleure rigidité que les anciens axes de 9 mm à blocage rapide. En effet, il est essentiel que la fourche soit compatible avec la roue avant du vélo.
Les critères à prendre en compte avant de choisir une fourche VTT
Le choix d’une fourche VTT ne doit pas se faire à la légère, car ce composant influence directement les performances, le confort et la sécurité du pilote. Plusieurs paramètres techniques et pratiques doivent être analysés pour garantir une sélection optimale.
Le débattement : critère fondamental selon la pratique
Pour choisir la fourche VTT correspondant le mieux à vos attentes, il est primordial d’examiner le débattement. À noter que certaines fourches disposent d’un débattement de 80 mm à 120 mm pour les pratiques cross-country et randonnée. Pour une pratique assez agressive comme la descente ou le freeride, il est recommandé de choisir les fourches VTT qui peuvent atteindre un débattement de 200 à 300 mm. Le débattement optimal dépend de l’angle de direction du cadre : plus le débattement augmente, plus l’angle de direction se couche, modifiant ainsi le comportement directionnel du vélo.
Poids et rigidité : l’équilibre performance-robustesse
À part cela, la rigidité et le poids s’avèrent très importants, car ils conditionnent la capacité et la résistance des fourches. Si votre pratique est intensive, il vaut mieux s’orienter vers une fourche assez lourde et plutôt rigide pour accentuer la robustesse du dispositif. Les fourches haut de gamme utilisent des matériaux comme la fibre de carbone ou l’aluminium 7075 pour optimiser le rapport poids-rigidité.
Possibilités de réglages et personnalisation
Enfin, il faudra considérer les possibilités de réglages. Les réglages disponibles augmentent en fonction du prix et incluent généralement la précontrainte, la compression haute et basse vitesse, ainsi que la détente. En outre, il est faisable de régler le ressort selon le poids du coureur, mais également d’ajuster le débattement, la compression et la détente selon les conditions de terrain.
- Réglage de la précontrainte : adaptation au poids du pilote (SAG de 20 à 30%)
- Compression haute vitesse : gestion des gros impacts
- Compression basse vitesse : contrôle du transfert de poids et du pompage
- Détente : vitesse de retour en extension après compression
- Verrouillage : blocage partiel ou total pour les montées
Des fourches adaptées aux pratiques
La spécialisation des fourches VTT selon les disciplines s’est considérablement développée ces dernières années. Chaque type de pratique impose des contraintes spécifiques en termes de débattement, de réglages et de technologies employées.
Cross-country et randonnée : légèreté et efficacité
Bien choisir sa fourche, c’est bien définir son utilisation future. La taille du débattement dépend grandement de la pratique que vous allez faire (enduro, cross-country, randonnée ou all-mountain). Pour une randonnée, la fourche à ressort hélicoïdal est conseillée si vous cherchez de la fiabilité et une maintenance réduite. Puis, la fourche pneumatique est à privilégier si vous êtes en quête de performance et de possibilités de réglages fins. Si votre pratique se traduit par le cross-country, il est préférable de choisir une fourche légère avec un débattement de 80 mm à 120 mm et un système à air, en vue de limiter les pertes causées par le phénomène de pompage. Pour un usage sportif en revanche, il faudra régler la détente de manière précise et utiliser la fonction de verrouillage si possible lors des phases de sprint ou de montée.
All-Mountain et trail : polyvalence avant tout
D’autre part, pour pratiquer de l’All-Mountain, la légèreté et la performance d’une fourche à air représentent un atout de taille, avec un débattement généralement compris entre 120 et 150 mm. Néanmoins, si vous voulez de la robustesse et une sensibilité accrue sur les petits chocs, vous pouvez toujours choisir le ressort hélicoïdal, bien que cette solution soit plus lourde. Les fourches trail modernes intègrent souvent des technologies comme les cartouches à compression et détente séparées, permettant un réglage indépendant de chaque paramètre. Cette sophistication technique permet d’adapter finement le comportement de la suspension aux conditions de terrain et au style de pilotage.
Enduro et descente : performances et robustesse maximales
Pour faire de l’enduro, optez pour le système à air pour optimiser la performance du vélo sur les relances, avec un débattement de 140 mm à 180 mm pour être à l’aise à haute vitesse sur les secteurs techniques. Les fourches enduro bénéficient souvent de technologies avancées comme les valves à compression progressive et les chambres négatives optimisées. Aussi, il convient de régler la détente et la compression pour s’adapter aux diverses caractéristiques du terrain. La compression basse vitesse doit être suffisamment ferme pour éviter l’enfoncement dans les courbes et les freinages, tandis que la compression haute vitesse doit rester souple pour absorber les chocs violents sans transmission au pilote.